Longtemps j’ai voulu écrire…

EIl y a écrire et… écrire. Ecrire (on peut remplacer le mot par mailer, textoter, commenter, twitter, etc…) à sa famille, ses amis, à l’école, pour ses études, son travail, pour les administrations.

Et puis il y a écrire pour soi mais surtout au monde qui nous entoure donc pour tout le monde. Un besoin d’écrire, ou tout simplement pour le plaisir, pour faire bien. Faire de belles phrases, « prendre la plume » et s’appliquer à soigner « une » écriture, son écriture qui souvent, par la rapidité, la facilité ou la lenteur, la difficulté avec laquelle elle se déploie montre notre état de forme et notre confiance en soi.

Oui, longtemps j’ai voulu écrire mais je ne suis pas passé à l’acte. Je n’y pensais pas, n’en avais ni l’envie ni le besoin et n’avais pas la chance d’être une fille, comme ma soeur aînée qui tenait un « journal intime ». Pourtant, je lisais les plus grands romans, ces monuments de la langue française qui auraient dû me pousser à écrire quelques vers…  (avec humour, je dirais que je préférais boire des verres !).

C’est vrai que la barre était haute ! Et sans doute n’ai-je pas tout compris au livre de Jean-Paul Sartre « Les mots » qui évoquait les lectures qui l’ avaient construit pour devenir l’un des plus grands philosophes de la seconde moitié du 20ème siècle.

Un modèle ce Sartre mais impossible à reproduire aujourd’hui ! Trop fort et surtout éloigné de toute distraction qui nous tente aujourd’hui. Pourtant, pourtant, j’ai longtemps voulu écrire et je l’ai fait… Il y a plus de 30 ans ! Je vous raconte tout la prochaine fois.

(27/12/2017)

Publié par

georgescinq

Passionné de littérature et de philosophie, j'écris de la poésie, des articles et de la prose que je voudrais faire partager. Ce blog ouvert le 26 décembre 2017 où quelques créations sont mises en ligne va s'enrichir progressivement d'autres éléments comme des photos, des liens vers d'autres sites, textes d'auteur.e.s... (en respectant la propriété intellectuelle).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s