Tout commence par un poème…

Le plus grand texte fondateur de notre civilisation n’est-il pas ce grand poème écrit par Homère, « l’Iliade et l’Odyssée », inspiré en réalité par des chants, poèmes transmis oralement depuis la nuit des temps (que les moins de deux mille ans ne peuvent pas connaître !). Deux pavés  – même en livre de poche – qui m’avait rebuté d’emblée mais qui traduisait toute la richesse du contenu venu des croyances mythologiques.

Revenons à la définition du Larousse ; « poésie : Art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. » On peut faire de la poésie sans rimes, ni vers mais je pense qu’il faut quand même commencer par là.

Je vous le disais dans mon article précédent, j’ai  commencé à écrire il y a plus de 30 ans, vers l’âge de 18, 19 ans. Et la forme qui m’est tout de suite venue à l’esprit, c’est la poésie. Mais du très classique, avec des strophes, les douze pieds réglementaires de l’alexandrin, les rimes suivies, croisées, embrassées… Ça marchait pourvu que ça rime et qu’on retombe sur ces (douze) pieds ! C’est une drôle d’impression de s’apercevoir que ce que vous venez d’écrire n’est pas si mal.

Votre « petite » création est devenue une sorte d’œuvre (pas encore de chef d’œuvre !) qui peut aller faire son œuvre, sa vie, toute seule en toute autonomie. Elle ne vous appartient plus. Mais la rime ou le rythme ne suffisent pas à faire de bonnes poésies. Encore faut-il trouver un bon sujet, les mots, les images qu’ils évoquent, des analogies, un style et une impression d’ensemble satisfaisante. On peut considérer que la poésie est revenue à ses origines au cours du 20ème siècle. Les Brel, Brassens, Ferré, Reggiani sont les poètes chantants de leur époque. Aujourd’hui, le Slam est une autre forme de poésie, sans musique ni mélodie. Ces formes modernes de la poésie ont la chance de pouvoir être accessible par tous, pas uniquement les connaisseurs d’ auteurs classiques ou antiques.

(03/01/2018)

Publié par

georgescinq

Passionné de littérature et de philosophie, j'écris de la poésie, des articles et de la prose que je voudrais faire partager. Ce blog ouvert le 26 décembre 2017 où quelques créations sont mises en ligne va s'enrichir progressivement d'autres éléments comme des photos, des liens vers d'autres sites, textes d'auteur.e.s... (en respectant la propriété intellectuelle).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s